PROVINCIALE 1 – Belvédère Sambreville prendra la place de MFC Clermont en N3 de l’A.B.F.S.

Etant dans l’impossibilité d’aligner un nombre suffisant de joueurs pour poursuivre en N3 de l’A.B.F.S. la saison prochaine, le MFC Clermont avait fait savoir sa décision de ne pas se réinscrire à cet échelon. C’est donc un autre matricule namurois qui devait le remplacer. Après avoir dans un premier temps hésité, le club de Belvédère Sambreville, premier club sondé en tant deuxième classé de P1 derrière les champions du BS Anhée , a accepté de rejoindre la Division 3 pour la toute première fois. «Nous pensions terminer troisièmes mais en janvier, on avait commencé à se poser la question en cas d’éventualité sans trop y croire et nous étions fortement hésitants», confie le correspondant qualifié et joueur sambrevillois, Dylan Boucha. «Seilles, alors deuxième, a fini par perdre des plumes et nous sommes passés devant. Lorsque nous avons appris la situation de Clermont, on s’est dit qu’on nous proposerait concrètement cette montée. Nous avons effectivement reçu un coup de fil du secrétaire namurois. On a répondu favorablement. Certains ont déjà franchi la trentaine et c’est peut-être une opportunité qui ne se présentera plus. Nous avons quand même fini deuxièmes en rencontrant des soucis d’effectif. On pense donc pouvoir tenir la distance.»

L’envie de découvrir un autre niveau a été le plus fort. «Cela faisait sept ans que nous étions en P1. Nous n’aurons rien à perdre puisque dans la pire des cas, on repartira d’où l’on vient. Mais on ne compte pas faire l’ascenseur. Il faudra certainement gonfler un peu le noyau. Jonathan Van Dycke (REA Loyers-P1) est notre premier renfort. On ne redoute pas les déplacements. Bruxelles est à cinquante minute et Ciney où l’on se déplaçait en P1 est finalement à 45 minutes. On devra s’adapter aux nouvelles règles comme celle de la carte bleue, mais on a déjà eu l’occasion de jouer sous cette formule. Et puis, on aura l’opportunité de disputer la Coupe de Belgique. J’avoue que c’es une motivation supplémentaire pour nous qui en coupe provinciale n’avons jamais dépassé le stade des 1/8 de finale.»

LA SALLE EN QUESTION

Reste à savoir si l’équipe pourra continuer à jouer le vendredi à la salle omnisports de Sambreville. «Comme il n’y a plus de buvette, il faudra voir. On a le temps d’y réfléchir. On pourra compter sur l’appui de Joël Michaux, ancien secrétaire du club de football de Ligny, pour tout ce qui touche l’administratif.»

On aura de nouveau droit à un derby basse-sambrien puisqu’on voit mal Sambreville et le MS Jemeppe, distants de cinq kilomètres, ne pas être dans la même série.

NICOLAS TOUSSAINT