NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – MF Seilles bat un Cosmos Stavelot amoindri pour boucler son premier tour par un 21 sur 22

Il restait un match d’alignement au leader de la N3C de l’A.B.F.S. du MF Seillois ce vendredi 5 janvier pour boucler son premier tour. En raison de son affrontement de Coupe de Belgique au MF Oreye (N2B), les Namurois n’avaient pu en découdre contre le Cosmos Stavelot le 15 décembre contraint de revenir ce premier vendredi de janvier à une date qui ne lui convenait pas. «Ce rendez-vous n’était pas prévu à la base et une majorité de titulaires habituels comme notamment mon capitaine Nordin Schmitz avaient prévu forcément autre chose», nous confiait avant le match le coach stavelotain Geoffrey Colinet. «Heureusement, j’avais quand même mon portier. On a donc dû bricoler surtout pour éviter le forfait.»

Forcément, il n’y a pas eu de match. Seilles qui pouvait compter sur la quasi-totalité de son effectif a encore prouvé qu’il n’avait pas fait le presque sans-faute pour rien dans la série en l’emportant 9-1 avec un bilan remarquable de 21 sur 22 à mi-parcours. Les visiteurs ont de suite été punis en étant déjà menés 3-0 après moins de dix minutes. Il y a bien eu une réaction ensuite avec quelques possibilités et enfin, à 4-0, un penalty qui a permis à Machu de sauver -on l’avait déjà compris-l’honneur des siens avant la pause. En seconde période, le même scénario s’est poursuivi. Seilles a directement recreusé l’écart avec quelques jolis mouvements au passage qui ont notamment amené le 7e but inscrit par Corentin Depas le capitaine métronome des Namurois. Vu l’écart, le coach local a profité d’un temps mort pour faire participer son second gardien, Jonathan Degeves à la fête. Ainsi, Gauthier et le buteur maison, Dago Y Rodrigo -auteur d’un triplé et déjà de son 28e goal en championnat- ont encore enfoncé le clou. «C’était un peu spécial comme reprise puisqu’on ne savait pas si nos adversaires feraient le déplacement puisqu’ils avaient indiqué sur les réseaux sociaux de la L.F.F.S. qu’il y avait très peu de chance qu’ils se déplacent», explique Sylvain Depas. «Ils l’ont fait et franchement chapeau. C’était vraiment notre seule date de libre vu le timing imposé par l’A.B.F.S.»

UNE AUTRE SALLE, D’AUTRES MAILLOTS…

Ce succès, les Seillois l’ont obtenu dans une salle qui n’est pas la leur habituellement et avec un autre jeu de maillots que d’accoutumé. «Pour la salle, l’Inter Namêche jouait au même moment à Andenne qui nous héberge. D’où ce choix de la salle de Seilles qui pourtant vu son étroitesse ne nous convient pas spécialement. Et pour les maillots, nous avons dû enfiler ceux du Sporting Andenne car nos bas étaient identiques à ceux de l’adversaires. Merci aussi à nos voisins. On retiendra que nous nous sommes imposés en jouant simplement et en étant réalistes. Le bilan de ce premier tour est inespéré pour notre retour en N3. On possède désormais trois points d’avance sur le 2e de LBA Halanzy, mais rien n’est fait. On va être attendu partout désormais et tous les adversaires seront motivés à l’idée de nous faire trébucher les premiers. On ne se mettra malgré tout aucune pression car le titre était, à la base, loin d’être visé. Mais vu notre parcours jusqu’ici, on serait quand même déçu si nous n’allions pas au bout. Le prochain match le 19 janvier contre MF Etalle sera important.»

LE COSMOS RESIGNE

Au Cosmos, on connaissait déjà l’issue à l’avance. «Les gars qui n’ont pas spécialement l’habitude d’être souvent présents ont tout donné et je ne peux que les féliciter», enchaine Geoffrey Colinet le coach liégeois. «On a beaucoup appris dans ce revers face à la plus belle équipe de la série. C’est un écart toutefois assez lourd qui aurait pu être éviter si nous n’avions pas connu ces moments de flottement en début de rencontre. Cette défaite ne remet pas en cause notre bon premier tour. Avant ce match, on pouvait encore grimper sur le podium si nous avions créé la surprise. Pour une équipe qui a plutôt souvent l’habitude de devoir assurer ses arrières, ce n’est pas mal du tout. Je signe pour un même second tour.»

C’est donc en tant que cinquième classé que le Cosmos Stavelot débutera sa seconde moitié de saison avec la visite du BV Mont qui pointe quatre place derrière.

MF SEILLOIS: 9
COSMOS STAVELOT: 1

Buts: 4e Dago Y Rodrigo (1-0), 5e Dago Y Rodrigo (2-0), 8e Gauthier (3-0), 23e Depas (4-0), 25e Machu sur penalty (4-1), 27e Cepa Dos Santos (5-1), 33e Gilsoul (6-1), 38e Depas (7-1), 43e Gauthier (8-1), 50e Dago Y Rodrigo (9-1).
MF Seillois: Axel Belaire (gardien), Jonathan Degeves (gardien), Corentin Depas (capitaine), Lorenzo Dago Y Rodrigo, Doryan Gilsoul, Nolan Cepa Dos Santos, Aurélien Gauthier, Jason Dejasse; Sylvain Depas (coach), Thomas Vanhees (adjoint), Loïc Mest (délégué), Amory Toussaint (préposé à la table).
Cosmos Stavelot: Adam Michel (gardien), Nordine Schmitz (capitaine), Ismaël Boulhalim, Dylan Machu, Bertrand Chavet, Arthur Monville, Tom Geron; Geoffrey Colinet (coach), Jean Roufosse (préposé à la table).
Carte jaune: 47e Gilsoul.
Arbitre: Boogers.

NICOLAS TOUSSAINT