PROVINCIALE 4D – Espace Team Florennes a retenu la leçon

Nous vous avions fait part, voici quelques semaines, de la montée de l’équipe C de Florennes United en P3 de la province de Namur. Elle ne sera pas la seule à représenter la localité à cet échelon en 2020-2021. Espace Team Florennes qui a terminé dans son sillage à la troisième place de la P4D fait aussi partie des heureux élus. «Nous étions déjà montés via cette même place il y a trois saisons et dès lors, on s’attendait à une bonne nouvelle», déclare le C.Q. du club, Jean-Pierre Hiernaux qui arbitre également dans la province. «Elle est arrivée et on s’en réjouit.»

A la base, la formation devait juste ambitionner une saison tranquille. Mais un facteur a changé la donne. «Le club voisin de Morialmé Boys qui militait en P2B a décidé d’arrêter en raison notamment d’un manque d’effectif. Du coup, on a récupéré trois éléments des «Boys»: Mathieu Atterte, Jonathan Morre et Maxime Lechat. Dès cet instant, on a forcément revu nos ambitions à la hausse. On s’est d’abord défini le top 5 et même le top 3, si la répartition des séries nous était favorable. Mais on s’est aperçu très vite que MFC Vogenée qui a fini en tête était au-dessus du lot.»

Du coup, cela s’est surtout bagarré avec Florennes UTD C qui partage la même salle. «Il y avait de la rivalité, mais uniquement sportive. On a néanmoins été un moment en tête, mais c’était lorsque Vogenée possédait des matchs de retard. Nous avons néanmoins été refroidis, début janvier, lorsque nous avons connu un off-day total à Mariembourg United, pourtant neuvième au classement final qui nous a battus 10-1. Les Fagnards s’étaient renforcés via notamment un gardien qui a réalisé un top match.»

CINQ NOUVELLES TÊTES

Mais l’équipe a repris vigueur pour finalement terminer en ordre utile pour jouir de cette promotion en P3. «La première fois que l’on était monté, on n’avait pas modifié l’effectif. Nous avions fait l’aller-retour. Le noyau était trop juste et à 50 ans passés, j’avais dû m’aligner quelques matchs, sans compter que nous avions déclaré une fois forfait.»

Notre interlocuteur, dont l’épouse est trésorière et le fils, Coranthin président en a tiré les leçons. «Nous aurons cinq nouvelles têtes, dont la majorité viennent via Maxime Lechat. On accueillera ainsi Sullivan Cornet, autre ex-joueur de Morialmé Boys, Yonut Chauvaux comme gardien, Renaud Wautelet, Thierry Dandrimont et Thomas Burlet, qui vient de Hanzinne United (P3C) et que je voulais depuis un certain temps. On espère ainsi connaître une saison bien à l’aise, calfeutré dans le ventre mou.»

NICOLAS TOUSSAINT