PROVINCIALE 4C – Un rôle aussi social à Concordia Namur-Bomel

Grâce à deux succès et trois partages, le nouveau club de la province de Namur de Concordia Namur-Bomel, versé en P4C, avait tout de même réussi à empocher sept unités lors de son premier championnat en 2019-2020. «Nous avions ainsi terminé antépénultièmes, alors qu’il restait encore cinq rencontres à disputer», explique Mike Honorez, membre du comité. «Ce qui pour une première n’était déjà pas si mal.»

En effet, le club découle d’une A.S.B.L. située dans le quartier de Bomel à Namur. «Notre noyau est, en partie, constitué de joueurs qui bénéficient d’un hébergement et accompagnement pour des personnes confrontées à une situation de grande précarité. Olivier Bogaert, le président, était l’un des éducateurs. C’est lui qui a eu l’idée de lancer le club. D’abord, il y a eu un entraînement par semaine d’organisé. Voyant le succès, on a décidé de rejoindre la Ligue pour pouvoir pleinement se jauger face à des adversaires officiels. Au-delà de l’aspect purement sportif, la pratique du football en salle permet aussi l’aide à la réinsertion sociale.»

Notre interlocuteur s’est contenté, la saison passée, de remplir le rôle de délégué. «Comme j’ai quelques soucis au niveau du coeur, c’était plus prudent. Mais depuis, j’ai été repasser une visite auprès de mon médecin. Et à ma plus grande joie, il y a de l’amélioration. J’ai reçu cette fois mon attestation médicale pour pouvoir jouer. C’est nickel. Je peux désormais fouler réellement le terrain.»

DEUX REVERS ET UN SCORE DE FORFAIT

Malheureusement, avec la crise sanitaire qui s’éternise, l’occasion de se défouler a été plutôt rare en cette campagne 2020-2021. L’équipe n’a pu disputer que trois rencontres. «Et cela, sans qu’on puisse ouvrir le compteur. Nous avons concédé un premier revers à Gedinne United C (9-5). Ce n’était encore rien comparé à la gifle reçue, une vingtaine de jours plus tard, par Âgés de Heer B: 2-18. Quant à notre dernière rencontre du 2 octobre, nous avons été sanctionnés d’un score de forfait. Cela parce que nous avions omis de rendre la liste des présences comme le stipulait le protocole établi. Nous avions, de toute manière, été battus. Cela ne change donc pas grand-chose sur le plan sportif.»

Notre interlocuteur espère que l’on en restera pas là. «Poursuivre la saison normalement semble impossible. La seule chance de rejouer, ce sera via un demi-championnat. Malgré ce 0 sur 6, nous sentons quand même une amélioration au niveau tactique. On espère donc encore pouvoir fêter une première victoire.»

NICOLAS TOUSSAINT