PROVINCIALE 4B – Une qualification en coupe et un point pour Namur Team  

Depuis ses débuts, le club de Namur Team n’a pu disputer qu’une saison complète. C’était lors de sa première en 2018-2019 à la Ligue. «Avant cela, nous jouions déjà à plusieurs dans la même équipe en corpo», explique le président namurois, Didier Pierman. «Cela a duré une dizaine d’années et cela sous le nom de FCTS Salzinnes. Moi, cela fait une trentaine d’années que je pratique la discipline. J’ai joué jusqu’en P2 aux Aigles d’Erpent. Nous avons souhaité rejoindre la Ligue car nous avions fait le tour du championnat corpo où l’on affrontait sans cesse les mêmes formations. On s’est rapidement rendu compte que le niveau était plus élevé.»

L’équipe n’a jamais quitté la P4 namuroise, tantôt en série A ou en série B comme cette saison. «Si l’on était parvenu à fêter deux succès en quatre matchs disputés avant l’arrêt du championnat la saison dernière, le début de cette nouvelle campagne ne répond pas vraiment aux attentes. Nous n’avons récolté qu’une unité en six matchs de championnat. Nous nous sommes, par contre, qualifiés pour le deuxième tour de la coupe provinciale en éliminant Concordia Namur-Bomel qui milite dans la même série que la nôtre. Ce sera justement notre prochain adversaire, ce vendredi 22 octobre, en championnat et toujours dans notre salle de Tabora. On espère évidemment le même dénouement pour cette fois en fêter une première en championnat.»

«PAS A NOTRE PLACE»

Malgré ce bilan de 1 sur 12, la plupart des défaites n’ont pas été enregistrées sur d’énormes écarts. «Deux buts au maximum, sauf lors de la dernière défaite sur le score de 11-1 aux Red Devils Namur 14 C qui ont assurément le niveau de la P3.

On attend maintenant de voir les progrès. «Depuis la saison dernière, comme nous sommes presque ou même quarantenaires, nous avons intégré quatre jeunes. Ils font baisser la moyenne d’âge, mais on doit encore trouver une symbiose. Et puis, pour les plus anciens comme moi -qui évolue depuis un moment au poste de gardien- restés un an et demi quasi inactifs sans même un entraînement de foot, ce n’est pas facile de réenchaîner un match toutes les semaines. On démarre donc souvent tel un diesel. N’empêche que nous ne sommes pas à notre place et que l’on visera à remonter quelque peu dans le classement.»

NICOLAS TOUSSAINT