Place à la présentation de la P1 namuroise pour la saison 2025-2026. On n’y retrouvera plus Jemeppe UTD champion et promu en série Interprovinciale, MJ Tamines FC ni Futsal Mosan Dinant. Enfin, pas complètement… On vous dit tout ci-dessous…
MFC Vogenée (2e)
REA Loyers KN (3e)
Nosta Mettet-Oret (4e)
MF Oheytois (7e)
Better Futsal Mosan Dinant (8e)
JP-CJ Leuze (9e)
Alemania Taviers (10e)
MFC Namur UTD (11e)
BV Mont (12e)
Red Star Bois-de-Villers (1er-P2A)
MF CH Ilira Namur (2e-P2A)
White Star Rochefort (1er-P2B)
Olympique de Sautour (2e-P2B, photo)
FC Biran Beauraing (3e-P3B)
Entre parenthèses: le classement du matricule en 2025-2026
Tout en conservant la coupe provinciale (Challenge J-P. Lurkin), Jemeppe UTD a atteint sa cible en fêtant un nouveau titre qui le propulse en série Interprovinciale. Les Jemeppois n’apparaissent logiquement plus dans cette P1 à l’inverse de nombreuses formations qui ont bouclé le défunt exercice au sein de cette élite: MFC Vogenée, REA Loyers KN, Nosta Mettet-Oret, MF Oheytois, JP-CJ Leuze, Alemania Taviers, MFC Namur UTD et BV Mont qui s’est sauvé sur le fil. Plus de trace, par contre, du matricule du Futsal Mosan Dinant. La raison est simple. José Willot -devenu champion de Belgique à l’ABFS avec ses dames- et son comité ont décidé de ne plus faire qu’un avec Better Foot Dinant pour devenir Better Futsal Mosan Dinant. Anthony Legrand, le président du «Mosan», sera le correspondant qualifié du club fusionné à la place de Frédéric Jeanmenne. MJ Tamines FC ne s’est pas réinscrit après dix ans d’activité débuté sous la dénomination d’Action 56 Tamines. Ce qui a forcément engendré des montants supplémentaires, alors que malgré quelques frayeurs du côté du Borussia Loyers qui s’est sauvé en N3B de l’ABFS au nombre de… victoires, il n’y a eu aucun descendant namurois de l’étage du dessus. Ainsi, les champions de P2 que sont Red Star Bois-de-Villers (A) et White Star Rochefort (B) sont montés.
UN TEST-MATCH FINALEMENT POUR DU BEURRE
Un test-match a eu lieu pour départager les 2e classés de Cheminot Namur (A) et l’Olympique de Sautour (B). Les Philippevillains l’avaient emporté mais finalement, les deux équipes sont montées de concert. Notons que Cheminot Namur prendra dorénavant l’appellation de MF CH Ilira Namur. Il restait donc à «boucher» le dernier trou pour arriver à quatorze formations. JP-CJ Leuze B avait le meilleur coefficient des 3e classés de P2. Mais cette équipe était barrée par son équipe A déjà présente. C’est donc l’autre second de la série B du FC Biran Beauraing qui a hérité de la place. Le champion rejoindra, en 2026-2027, les séries Interprovinciales.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB Olympique de Sautour)