PROVINCIALE 2B – Un 6 sur 6 à l’extérieur pour MFC Walcourt/Strée

Si l’équipe B du MFC Ciney est en tête en P2B de la province de Namur, c’est MFC Walcourt/Strée qui l’occupe en théorie au nombre de points perdus. En effet, les Walcouriens n’ont toujours pas concédé la moindre plume en trois matchs disputés. «Et chaque fois en déplacement face au BS Anhée B (2-3), Petite-Chapelle (2-7) et RSC Frasnes (3-5)», précise le joueur de Walcourt/Strée Cédric Coppin. «On aurait dû recevoir Bois-de-Villers mais en raison de cas de Covid chez nos adversaires, la partie a dû être reportée.»

L’équipe s’est ainsi offert un départ de choix, saluant l’arrivée de deux renforts. «Quentin Collet qui est novice dans la discipline nous apporte sa jeunesse et son dynamisme. On acte aussi le retour de Cédric Douniau. A mes côtés en défense, cela fonctionne plutôt pas mal. Il a gardé son niveau d’antan.»

On se souvient que Walcourt/Strée -qui preste à la salle de Beaumont en province du Hainaut- a été l’un des meilleurs clubs namurois au niveau national. Il est monté jusqu’en Nationale 2 de l’A.B.F.S. «Pour un petit club familial comme le nôtre, cela reste un exploit. Nous avions été relégués de D2 en D3 au terme de la saison 2014-2015 et nous avions décidé de ne pas entamer le championnat, déclarant forfait général. Les déplacement commençaient à peser. Certains étaient devenus papas. Il n’y avait plus suffisamment de joueurs motivés. On s’était alors contenter de poursuivre en P3, division dans laquelle évoluait notre équipe B à l’époque.»

PAS LA P1 A TOUT PRIX

De cette épopée en D2, il reste Cédric Douniau, notre interlocuteur et son frère, Steve. «Mais ce dernier n’a pas encore participé à un seul match cette saison. On avait aussi Thomas Claras qui était notre deuxième gardien derrière Frédéric Koziol lors de la dernière campagne en D2. Cela restera un beau souvenir. Désormais, on vit saison après saison.»

Et on espère ainsi, à la reprise du championnat, entretenir la bonne spirale actuelle. «On ne cherche pas à rejoindre la P1 à tout prix, car le noyau est quand même pas mal rajeuni. On aurait voulu accumuler les matchs pour que nos jeunes continuent à emmagasiner de la bouteille. Avec ce virus, c’est tout l’inverse. Si l’on reprend bien, on essaiera quand même de se maintenir dans le top 5 ou le tiercé de tête. Notre match référence jusqu’ici est notre succès à Petite-Chapelle. Accrochés à la pause (2-2), nous avions ensuite déroulé.»

Le club  -qui peut toujours compter sur son fidèle C.Q., Francis Coppin (photo), papa de Cédric et Steve- aligne aussi une seconde équipe en P4 qui n’avait pris que cinq points en P3 la saison précédente. «Ils s’étaient retrouvés propulsés en P3 un peu par hasard. Ils avaient aussi perdu leur gardien qui s’était blessé. Leur but est seulement de prendre du plaisir.»

NICOLAS TOUSSAINT