PROVINCIALE 1 – Red Star Bois-de-Villers retrouve l’élite un lustre plus tard

Le Red Star Bois-de-Villers a connu au terme de la saison 2019-2020 sous la première vague Covid une relégation en P2 de la province de Namur. L’équipe s’y est maintenue pour se retrouver, en 2023, en finale de la coupe provinciale remportée contre la 2e formation de Squadra Vedrin et ses joueurs chevronnés. Depuis, les Villersois étaient retournés quelque peu dans l’anonymat mais les choses ont changé cette saison. Ils ont remporté le titre de la P2A et effectueront donc leur retour parmi l’élite cinq ans plus tard. «Après la victoire en coupe, des joueurs comme  notamment Mauléon nous avaient quittés», explique le président et coach Eric Olivier. «Nous sommes quand même parvenus à nous classer dans le top 4 lors de la saison 2023-2024. Stock est ensuite arrivé du foot de Malonne, le jeune Seutin a intégré le noyau et deux autres de P4 se sont ensuite ajoutés en cours de saison. Vu nos structures, nous étions repartis pour cet exercice avec l’ambition de retrouver la P1.»

Ce qui est devenu mathématique à l’issue du dernier match de remporté (6-1) avec Dannevoye, Boufrahi, Collard, Corbisier, Diz Villanueva, Feraille, Mendola, Merveille, Seutin et Stock le 12 mai contre MFC Ciney. «Les joueurs de Cheminots Namur qui pouvaient toujours prétendre au titre en cas de faux-pas étaient présents à Profondeville. Nous avons géré la petite pression et on retiendra le beau geste des «Cheminots» qui sont venus nous féliciter à l’issue de ce match.»

MEILLEURE DEFENSE DE LA P1 A LA P4

Difficile de ressortir un seul joueurs du lot même si. «Corbisier, Diz, Gérard le capitaine et Seutin font partie du cinq majeur mais la palme revient peut-être à notre gardien, Dannevoye. C’est le portier qui a le moins encaissé dans la province de la P1 à la P4 (ndlr: 2,2 buts en moyenne pris par match). Il épiait ce classement spécifique et il peut en être fier.»

Direction donc la P1 en 2025-2026. «Lors que notre relégation en 2020, je m’occupais de la 2e équipe. Ce sera une première pour moi de coacher parmi l’élite. Plusieurs joueurs se sont présentés pour nous renforcer. Le succès est là. On va d’abord tenter de réapprivoiser cette P1 pour retrouver nos marques, afin de vivre un exercice le plus tranquille possible.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB RS Bois-de-Villers)