PROVINCIALE 1 – Une montée en D3 historique pour Baty Boys Havelange

Le 19 avril, Baty Boys Havelange l’emportait 9-1 contre MFC Gourdinne -s’alignant avec un joueur de toute manière avec un joueur… suspendu- et célébrait la fête du titre de la P1 namuroise succédant au MF Seillois. Un sacre qui était encore à ce moment toutefois officieux. Car comme le stipule le règlement, c’est le plus petit nombre de forfaits sportifs qui sert de premier critère de départage. Et du coup, Nosta Mettet-Oret était encore susceptible de détrôner les Havelangeois. Afin que ce scénario peu probable ne se produise, il restait à ces derniers à juste entamer leur ultime rencontre ce vendredi 3 mai contre Squadra Vedrin déjà relégué. Lorsque M. Darc a donné le coup d’envoi, les premières notes du célèbre «We Are The Champions» de Queen ont été diffusées dans la salle provoquant l’hilarité auprès des… champions devenus officiels  et qui se sont ensuite appliqués sur leur dernier devoir. Il n’y a bien entendu pas eu de match. Les six Vedrinois ont fait acte de présence et c’est déjà à leur honneur. Quand on sait qu’à une heure de route de là, Arsenal Pont-à-Celles dans la même cas en P1 du Hainaut avait appris quasi au même moment le forfait de son adversaire peu avant le début du match, gâchant ainsi la fête que les Hennuyers avaient préparée. «Dans la tête de tous, notre victoire contre Gourdinne devant 150 partisans survoltés au son d’un DJ déchainé avait été déjà synonyme de sacre mais on voulait faire une dernière fois le taf’ pour entériner de la plus belle des manières la chose», confiait l’heureux capitaine Justin Hébette. «Chapeau d’abord aux adversaires d’avoir effectué cet ultime déplacement.»

TEL UN MARATHON

Ce sacre, Havelange qui avait fini 3e derrière MF Seillois le champion et Nosta Mettet-Oret en 2022-2023 l’a obtenu grâce à sa régularité. «Hormis Merland et Fourneaux, arrivé à la mi-saison, nous avions fait confiance au même noyau. La différence par rapport à l’exercice précédente, c’est que nous avons été davantage épargnés par les blessures sauf… moi. Suite à une fissure au genou, j’ai été absent jusqu’en décembre. Mais Dessart a pris mon relais en tant que vice-capitaine et il a su remobiliser les troupes tant sur le terrain qu’en dehors. Cela n’a ainsi pas eu d’incidence dans la bonne dynamique. Beaucoup misait sur la RUS Dinant et Nosta Mettet-Oret et nous avons déjoué les pronostics malgré quelques faux-pas comme en coupe, où nous avons été sortis par la belle équipe de Jemeppe UTD, bientôt en P1, que nous avons laissé trop jouer. Au final, on peut dire que notre titre est arrivé au terme d’un marathon.»

Pour la localité de Havelange, ce titre en P1 est historique réalisé avec en moyenne plus de 8 buts inscrits par match, soit quasi trente de plus que le Sporting Walcourt deuxième équipe la plus prolifique de l’élite. «On avait connu Mirobolants Havelange, dont j’ai porté les couleurs, et Elite Havelange mais personne n’était encore arrivé à rejoindre la Nationale 3 de l’A.B.F.S.»

Cette promotion ne va pas pour autant tout chambouler. «On fera confiance à l’ossature actuelle en sachant que derrière dans nos équipes B et C, il y a aussi de bons jeunes qui frappent à la porte. On a pris le pouls auprès des Keny Willem ou François Duchesne, plus expérimentés, et tout le monde est O.K. IL faudra s’adapter aux nouvelles règles, comme à celle de la carte bleu que nous avons déjà eux l’occasion de découvrir en Coupe de Belgique.»

DE L’AIDE

Justin Hébette espère aussi un soutien des autorité communales. «Le futsal n’a pas la même aura que le football mais nous voici quand même en Nationales. Il y a un potentiel supporters sans compter qu’on songe à lancer à court ou moyen terme l’une ou l’autre équipe de jeunes. Il faut donc des fonds. On sait que les déplacements seront plus longs. Pourquoi ne pas envisager un véhicule pour les matchs à l’extérieur?»

En cette période d’élection qui approche, qui ne tente rien n’a rien… En attendant, nos lascars vont en profiter. «Chapeau aussi aux gens de l’ombre comme Romain Pêcheur qui réalise un superbe boulot dans la gestion au quotidien.» 

BATY BOYS HAVELANGE: 9
SQUADRA VEDRIN: 0

Buts: 18e Mariage (1-0), 20e Cavillot (2-0), 32e Dessart (3-0), 37e Hébette (4-0), 39e Mariage (5-0), 42e Coene (6-0), 43e Coune (7-0), 45e Dessart (8-0), 46e Kleinkenberg (9-0).
Baty Boys Havelange: Boris Huppe (gardien), Justin Hébette (capitaine), Bastien Cavillot, Julien Dessart, Sébastien Coene, Thomas Fournaux, Théo Kleinkenberg, Robin Mariage; François Duchesne (coach), Célestin Mariage (délégué).
Squadra Vedrin: Kévin Vanuytrecht (gardien), Tristan Bothy (capitaine), Jérémie Deroisy, Jonathan Kilewuka, Cédric Leroy, Gailord Pinchart.
Arbitre: Dimitri Darc.

NICOLAS TOUSSAINT