NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – BF Dinant s’adjuge le derby namurois contre l’Inter Namêche, demeurant devant aux points perdus

Alors que BF Dinant vient à peine de remonter en D2 de l’A.B.F.S. contrairement à Namêche devenu une valeur sûre de l’antichambre, l’expérience était plutôt du côté des promus avec les routiniers Lambotte, Weynant ou encore Lenoir alignés face à trois éléments sur les sept en face -vu les absences de Hubeaux, Gilon et Lempereur- âgés de 18 ans et moins (Carraro 18 ans, S. Lombet 16 ans et A. Lombet 15). Et c’est sans doute ce qui a fait la différence dans ce derby inédit à cet échelon entre deux des plus anciens clubs de la province créés dans les années 80. S. Jamart a lancé ce derby en alertant dès le coup d’envoi Delaite. Lambotte a répliqué dans la foulée contré par Luyten. S. Jamart s’est ensuite heurté à Delaite, avant que Sbaa ne fasse mouche sur la 2e opportunité des Copères sans Carpentier. Weynant a manqué la balle de break, imité par le pivot Lambotte bien muselé tout au long du match. Weynant a bien insisté d’une magistrale volée. A nouveau, Luyten est intervenu à bon escient. Au milieu du 2e acte, S. Jamart ayant connu la D1 à Flémalle a profité d’une mauvaise passe en retrait de Sbaa pour égaliser sur un contre assurément le point fort des Intéristes. Mais le chevronné Lenoir a trouvé le petit trou de souris pour remettre les gars du Collège Notre-Dame de Belle-Vue au commandement. Une 5e faute d’équipe a toutefois été sanctionnée contre les Dinantais obligés du coup à freiner leurs ardeurs. Mais Namêche est arrivé par la suite au même quota limité de fautes. C’est finalement Lenoir qui a rassuré définitivement ses troupes à l’entame du temps additionnel en transformant le seul coup franc aux neuf mètres de la partie. C’est Dinant qui faisait parler sa suprématie dans ce duel namurois en signant un 10 sur 16 et en partageant le leadership avec ME Wavre-Limal, BJ Libramont et Shaab Ramillies, avec toutefois deux matchs de plus.

DINANT AVEC DIX POINTS COMME LES… LEADERS

Aux points perdus, Namêche demeure devant son adversaire nanti d’un 8 sur 12. «Avec Wavre déjà affronté qui nous avait battus, Namêche est l’une des meilleures équipes affrontées jusqu’ici», reconnaissait sportivement Kevin Sbaa qui a décanté la situation tout en étant aussi à l’origine de l’égalisation. «Néanmoins, même rejoints à 1-1, nous n’avons pas paniqué en faisant parler notre expérience dans ces moments cruciaux. Nous sommes restés organisés en continuant à bien respecter les directives du coach. On remporte ainsi ce derby qui n’en avait malgré tout pas vraiment la saveur. Il y a quand même quarante bornes entre nos deux salles (ndlr : l’Andenne Arena pour Namêche). Ce n’est pas comme si l’on affrontait BS Anhée ou BV Mont, des adversaires où nous avons plus de connaissances. Mais on dit toujours qu’un derby cela se gagne et dans ce contexte, c’est mission accomplie. Ce que l’on peut attendre de nous? En prenant match par match, pourquoi ne pas essayer de rester au contact des équipes du top? Personnellement, le plaisir serait immense si nous parvenions à rejoindre la D1 de n’importe quelle façon. Ce n’est nullement une obligation mais peut-être une source de motivation.»

En face, on se montrait fataliste. «Avec trois gamins dans la sélection, le fait d’être demeurés dans le match jusqu’au bout est remarquable», estime Omar-Mehdi El Hassani. «Il nous a manqué du banc même si nous avons plutôt bien maitrisé la tactique du coach, David Lombet (ndlr: de retour pour seulement son 2e match et qui poursuivra selon son emploi du temps) qui était d’attendre et de repartir en contre. Les jeune ont pris de la bouteille et c’est aussi une fierté.»

TROIS «ESPOIRS» A L’INTER ET UN… CHAMPION DE D1

Avec Jimmy Lenoir en face, notre interlocuteur a aussi connu la D1. «J’ai notamment remporté un titre avec Selaklean Thulin. Comment suis-je arrivé à Namêche moi qui provient de la région montoise? La rencontre de mon épouse. Les frères Jamart sont aussi mes beaux-frères. Je les ai rejoints. On ne se prend pas la tête dans ce club qui demeure familial. On va tenter de poursuivre sur notre lancée car avec un 8 sur 12, on peut se montrer optimistes.»

Vendredi prochain, ce sera place au 2e tour de la Coupe de Belgique avec la visite du MF Oreye pour les Intéristes que ceux-ci ont battus 5-1 en championnat le 21 octobre. Dinant se rendra chez la P1 liégeoise de Challenge Groupe Ans possédant quelques anciens de D1 et avec plusieurs absents comme Lenoir et Sbaa suspendus, ainsi que le gardien Delaite probablement remplacé par celui de la P3, Nicolas Bernard.

BETTER FOOT DINANT: 3
INTER NAMÊCHE 83: 1

Buts:  14e Sbaa (1-0), 37e S. Jamart (1-1), 44e Lenoir (2-1), 50e Lenoir sur coup franc aux neuf mètres (3-1).
Better Foot Dinant: Cyril Delaite (gardien), Jérôme Lambotte (capitaine), Jimmy Lenoir, Kévin Sbaa, Bastien Wéron, Loup Meurice, François Weynant, Matteo Tasiaux, Florent Bernier; Olivier Baudelet (coach), Frédéric Jeanmenne (délégué), Julie Jadoul (préposée à la table).
Inter Namêche 83: Yann Luyten (gardien), Stéphane Jamart (capitaine), Mehdi Jamart, Théo Carraro, Axel Lombet, Sacha Lombet, Omar-Mehdi El Hassani; David Lombet (coach), Serge Bodart (préposé à la table).
Carte jaune: 46e M. Jamart.
Arbitre: Jehin.

NICOLAS TOUSSAINT