PROVINCIALE 4D – Un certain prestige à faire valoir au MFC Clermont

Bien que réinscrite, la P2 de du MFC Clermont n’avait finalement pas disputé le défunt championnat. Seule la P4 et par conséquent l’équipe B s’était alignée en finissant 4e. Cette dernière, devenue A, était cette fois repartie pour tenter de remonter dans la division supérieure. «Le club avait décidé de supprimer la P2 car trois-quarts des joueurs, dont plusieurs qui prenaient de l’âge, arrêtaient», explique Guillaume Meunier joueur de la P4. «Quelques-uns demeuraient comme Pierre Coppée ou Ludwig Derenne mais ils se sont blessés gravement. D’où ce choix raisonnable.»

Un an plus tard, cette P4 a tout simplement célébré le titre. C’était le 25 avril à l’occasion du derby contre Walcourt Eagles. «Nous n’avions pas vraiment la prétention à l’aube de la saison de terminer en tête mais par contre, rallier la P3 trottait dans les têtes. Il y avait aussi un petit prestige à entretenir puisque le club a quand même connu pendant de nombreuses saisons la P1 et même la N3 à l’ABFS. On s’est donc donné les moyens d’y parvenir. Ludwig Derenne s’est mué en coach avec réussite, alors que Pierre Coppée a aussi fait parler son expérience. Le retour de Julien Goossens, parti une saison à Olympique Sautour, a aussi apporté un plus.»

TREIZE SUCCES DE SUITE, SERIE EN COURS

Pourtant, la saison avait débuté par un revers contre Sporting Walcourt C. «On a encore connu deux autres défaites au premier tour pour se retrouver à un moment à 4 ou 6 points des Sportingmen. Mais en janvier, nous avons pris notre revanche contre ceux-ci qui ont aussi connu un passage à vide, alors que nous avions enchaîné une autre belle victoire contre FS Mariembourg notre dauphin.»

Depuis 2025, l’équipe a enchaîné treize succès de rang. «Ce qui a engendré une belle fête le soir du titre. Voilà ainsi l’objectif atteint et avec la manière. Nous avons pas mal d’affiliés et l’ossature sera donc identique en P3. Le prochain palier serait de retrouver à moyen terme la P2.»

Avant cela, il y aura une dernière rencontre ce vendredi 9 mai contre Impak Chaumont B, la dernière équipe à justement avoir battu les Clermontois le 2 décembre 2024.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB MFC Clermont)