PROVINCIALE 3A – Le titre pour Squadra Vedrin B en attendant celui des «A»

A l’issue de la saison 2019-2020, les deux équipes de Squadra Vedrin avaient «switché» leur lettrage avec la B promue de P3 en P2 devenant A et la A devenant B après n’avoir pu éviter la relégation de P2 en P3 en province de Namur. Deux ans plus tard, les «B» vont retrouver l’étage supérieur. Cela grâce au titre décroché ce dernier vendredi contre Borussia Loyers B sur le score de 13-7. «Il nous manquait encore un point et nous avons fait le travail», se réjouit le président du club et coach de l’équipe, Jérémie Deroisy. «Nous avons été accrochés en première période et nous nous sommes progressivement détachés par la suite pour fêter ce titre.»

A la lecture du noyau, ce n’est pas vraiment une surprise. «Il est vrai que nous avions l’opportunité de bénéficier de l’appui de très bons éléments de football comme Emelin Henrotaux, champion déjà une semaine avant avec la P1 de Ciney ou encore Kim Detienne qui, même pas 48 heures plus tard, devenait champion de D3 ACFF avec l’UR Namur où joue aussi, mais moins souvent, Souheil Samouti. Et pour cette campagne, Audric Delooz de la D3 ACFF de Aische est également venu s’ajouter.»

Ce qui donne comme bilan chiffré un 38 sur 40, dix-neuf succès et un seul revers. «Une défaite concédée à Namur Pirates au mois d’octobre. Rien n’augurait d’une telle issue puisque nous menions encore 3-5 à un quart d’heure de la fin, avant de tomber dans l’auto-suffisance qui a permis à l’adversaire de renverser la vapeur: 6-5.»

LES VEDRINOIS ORGANISERONT LES FINALES DE COUPES

Et les réjouissances ne se sont probablement pas finies pour le club. En plus de s’être qualifiés ce lundi contre Cheminots Namur pour les demi-finales de la coupe provinciale (ce sera face à la P1 de JP-CJ Leuze) avec ses B, les A pourraient ce mercredi 6 avril sabler également le champagne en P2A en s’imposant à Alliance Fosses. «Ce serait formidable de décrocher les deux titres. On organisera aussi les finales de la coupe en mai prochain à Bouge. Y voir notre équipe B au stade ultime serait la cerise sur le gâteau.»

En P2 la saison prochaine, le noyau des B ne devrait pas subir de grosses modifications même si certains éléments, comme Kim Detienne, sont courtisés par des clubs de catégories supérieures.

NICOLAS TOUSSAINT