PROVINCIALE 2A – La Dream Team de la Squadra Vedrin B se quitte sur un titre

La saison 2021-2022 avait été grandiose pour le club de Squadra Vedrin hauteur d’un triplé avec le titre en P2 et P3 pour ses deux équipes accédant à l’étage supérieur. Cela avec en bonus pour cette dernière la victoire en coupe provinciale namuroise ayant marqué l’histoire en étant la première à soulever le trophée en tant que formation B. Un an après, celle-ci a de nouveau été championne mais arrivée à nouveau en finale de la coupe, elle s’est cette fois inclinée aux tirs au but contre Red Star Bois-de-Villers qu’elle avait pourtant battu deux fois en championnat de P2A. «J’avais pourtant mis en garde les joueurs sur le fait que les Villersois avaient des ressources», déclare le président du club et coach de l’équipe Jérémie Deroisie. «Cela s’est vérifié. Menés 1-3 et 2-4 ils sont parvenus à recoller et pour émerger à la loterie des tirs au buts.»

Un revers pas sans conséquence. «Cela a laissé des traces car si nous avons fait un belle 3e mi-temps, on était passé à côté d’un moment historique. Gagner deux fois la coupe de suite n’était plus arrivé depuis le début des années 80. Et c’est à présent une page qui se tourne. On acte pas moins de huit départs et pas des moindres comme les Delooz, Detienne, Corbisier, Henroteaux, Rouffignon,… Ils estiment avoir fait un peu le tour en étant au top deux saisons. En championnat, l’équipe n’a concédé qu’une défaite à Havelange alors qu’il neigeait ce soir-là et qu’il aurait été plus prudent de remettre comme en province de Liège. On a aussi été sanctionné de deux forfaits pour raisons administratives et malgré tout, on a été champion lors du dernier match, trois jours juste avant ce revers en coupe provinciale.»

LES NOYAUX VONT«SWITCHER»

Mais notre interlocuteur regrette encore davantage l’élimination en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique par le finaliste de N1 d’ETM Molenbeek. «On avait mené 1-3 et 2-4 là-bas devant nos supporters venus en car. A 5-4, on avait encore eu une balle de tirs au but en loupant un «9m» à la dernière seconde. Sans Delooz, il nous avait manqué un peu d’expérience même si cela restera gravé à tout jamais.»

On prépare 2023-2024 avec un changement notoire. «On switche nos noyaux avec la P1 qui évoluera dorénavant en P2 et inversement. Forcément, il y aura quelques nouveaux pour cette A autour de Kévin Vanuytrecht qui reste comme portier. On fera sans doute moins parler de nous avec le retrait de la «Dream Team» comme certains la surnommait. Mais qui sait si les nouveaux B à leur tour ne se mêleront pas à la course au titre?»

NICOLAS TOUSSAINT