PROVINCIALE 1 – Baty Boys Havelange rejoint pour la première fois l’élite

C’est à la seconde place de la P2A de la province de Namur que l’équipe fanion de Baty Boys Havelange a bouclé la saison 2021-2022. Celle-ci aurait dû affronter son homologue de la P2B, le MFC Walcourt/Strée lors d’un match de barrage avec accession à la P1 pour le vainqueur. Cela n’a finalement pas été utile. Suite à l’acceptation de la montée de Belvédère Sambreville, 2e de P1, en Nationale 3 de l’A.B.F.S., les deux formations ont reçu de concert le précieux sésame. «Nous sommes évidemment heureux de ce dénouement, même si c’est un peu dommage de n’avoir pu ressentir cette joie sans être sur le terrain», avoue le correspondant qualifié Romain Pêcheur. «Mais cela récompense une saison riche en réjouissances. Certes Squadra Vedrin qui a réalisé le doublé coupe-championnat était plu fort, mais nous nous sommes montrés réguliers en fêtant 21 victoires en 26 rencontres avec quelques défaites que nous aurions même pu éviter. Nous avons également passé un tour en coupe de Belgique pour nous offrir ensuite un déplacement chez une N2 de Picardie Bruxelles (ndlr: qui a rejoint depuis la N1), où nous n’avions pas été ridicules en n’étant sortis que 8-5. On peut être fier de notre parcours.»

LA P4 MONTE AUSSI EN P3

Jamais encore, le club n’était parvenu se hisser aussi haut dans la hiérarchie namuroise. «On va partir quasi dans l’inconnu mais c’est assez excitant. Le niveau va augmenter. Nous sommes prêts à assumer. Nous pourrons toujours compter notamment sur Julien Dessart qui nous fera profiter de son expérience du football au niveau de la D3 ACFF avec Marloie. Bien qu’embêté par quelques blessures lors de cette dernière campagne, il a de nouveau été très utile. Nous compterons aussi un nouvel élément, Keny Willem (33 ans), qui a déjà connu la P1 avec MFC Ciney. L’ossature du groupe sera conservée pour vivre une saison la plus tranquille possible et aller loin en coupe de la province.»

Outre cette équipe, le club en alignera deux autres en P3. «Cela grâce à la promotion de notre formation C qui en étant classée 3e de sa série en P4D a été appelée pour monter. Cela récompense leur belle progression.»

NICOLAS TOUSSAINT