NATIONALE 3D (A.B.F.S.) – Saint-Jean-Sart Aubel bien payé contre Gedinne UTD

On s’attendait à un cavalier seul du MF Saint-Jean-Sart Aubel, invité surprise dans la lutte pour le titre, dans sa rencontre contre Gedinne UTD -sans Séverin opéré du nez- qui a déjà l’avenir tourné vers la saison prochaine après une première partie de saison en dessous des attentes en N3D de l’A.B.F.S. Cela a été loin d’être le cas ce vendredi 11 février. Les Liégeois se sont certes imposés mais cela restera une victoire flattée. Dès l’entame de match, ils ont subi le jeu des Namurois qui se sont créés pas moins de cinq occasions notamment par Pisvin, Sohy et Darche. Ils ont toutefois failli faire mouche sur leur première possibilité à la… 14e, suite à un envoi de Desmit sur le montant. Le 1-0 est quand même arrivé sur un assist de Lanckohr pour Franck. Gedinne a méritoirement égalisé juste avant le changement de côté par Grimonprez, servi par Pisvin. Les visiteurs ont repris comme ils avaient commencé avec cette fois l’efficacité en plus. Le score est ainsi passé à 1-3 sur un doublé de Pisvin, lancé par Bodart puis Grimonprez. Cela a eu comme effet de réveiller les ex-leaders de leur torpeur. Desmit a relancé le suspense mais c’est encore Gedinne qui est passé ensuite proche du 2-4 en voyant Grimonprez trouver le montant. Le capitaine d’Aubel a pris ensuite les choses en main pour remettre, d’un doublé, les siens au commandement. La 5e faute d’équipe est arrivée dans la foulée et il fallait donc gérer les dix dernières minutes de façon minutieuse. En face, Grimonprez a cru obtenir un penalty. L’homme en noir prônait plutôt la simulation et lui a brandi la jaune. Pisvin, le meilleur gedinnois, alertait encore Beckers déterminant encore en toute fin de rencontre en détournant un coup franc aux neuf mètres de Pisvin.

«CE N’EST PAS MERITE»

Aubel pouvait pousser un ouf de soulagement au coup de sifflet tant il aura été bousculé. «Ce succès est-il mérité? Non», confesse sportivement Jordan Desmit l’un des buteurs des locaux. «Je n’étais pas présent lors de notre succès à l’aller mais il faut reconnaître que Gedinne aurait mérité une meilleure issue. On n’était pas au complet, mais est-ce une excuse? Il a fallu se retrouver mené 1-3 pour obtenir une réaction. Elle est venue et en même temps, on a aussi été sauvé par notre cadre sans compter le coup franc aux neuf mètres détourné par notre gardien. On s’en sort bien même si dans l’absolu, on demeure dauphin du leader du BF Dinant. Ce statut n’était nullement ambitionné à l’aube de la saison. La montée en D2? On va continuer de se prêter au jeu sans en faire une volonté absolue.»

ENCORE EN P2 IL Y A TROIS ANS

Du côté de Gedinne, la déception était immense et légitime. On n’a pas vu la différence au classement. «On a prouvé que nous valions mieux que notre avant-dernière position», déclare Maxime Pisvin. «Si on ne galvaude pas autant, on s’impose. On se déplaçait sans avoir rien à perdre. D’où cette qualité de jeu en toute décontraction mais aussi tout en restant appliqué avec cette présence de Grandjean loin devant sa surface. Personnellement, c’est le genre de match que j’apprécie moi qui étais encore en P2 du MFC Daverdisse en province luxembourgeoise en 2019-2020. On a peut-être livré notre match, en tout cas celui référence chez une équipe du top. Assurés du maintien, cela doit nous servir déjà pour la prochaine campagne.»

MF SAINT-JEAN-SART AUBEL : 4
GEDINNE UNITED : 3

Buts : 20e Franck (1-0), 25e Grimonprez (1-1), 27e Pisvin (1-2), 28e Pisvin (1-3), 30e Desmit (2-3), 36e Franck (3-3), 39e Franck (4-3).
MF Saint-Jean-Sart Aubel : Thomas Beckers (gardien), Rémi Franck (capitaine), Cédric Lanckohr, Kevin Crisigiovanni, Antoine Baltus, Damien Borcio, Julien Galère, Jordan Desmit; Xavier Stassen (délégué), Nicolas Belboom (préposé à la table).
Gedinne United : Thomas Grandjean, Henry Grimonprez, Bertrand Darche, Maxime Pisvin, Mathis Sohy, Thomas Bodart, Bastien Grislain; Océane Gellain (préposée à la table).
Cartes jaunes: 31e Borgio, 41e Grimonprez, 50e Sohy.
Arbitre : Muratore.

NICOLAS TOUSSAINT