PROVINCIALE 4C – De la rue à la salle pour FC Sambreville

On retrouve pas mal de nouveaux cercles dans la série C de la P4 namuroise et le FC Sambreville en fait partie. «Tout est parti de rien», avoue Vincent Barbier président du club et aussi joueur au sein de l’effectif. «Nous avions l’habitude, étant déjà tout jeune, de nous livrer à quelque matchs de football improvisés dans les rues d’Auvelais d’où nous provenions en majorité. En grandissant, nous avons alors décidé de poursuivre notre activité cette fois sans la salle locale pour nous affronter régulièrement le dimanche. Et c’est ainsi qu’il y a un peu plus d’un an, on s’est dit qu’il serait intéressant de jauger notre niveau face à de réels adversaires.»

Le passage à l’acte a eu lieu donc cette saison. «Notre logo représente un fennec, car nous avions pour habitude de nous appeler auparavant Team Fennec. Pour la Ligue, nous avons choisi l’appellation du FC Sambreville. Nous avons pris le projet au sérieux en organisant quelques matchs amicaux notamment sur Mettet, mais aussi en invitant des formations de la province de Hainaut. Cela afin de nous rôder.»

SURPRIS !

Au terme de la première partie de saison, les Sambrevillois occupent le vendre mou du classement. «Vu nos bons résultats en amicaux, on s’attendait à un peu mieux. Mais force est de reconnaître que nous sommes surpris par le bon niveau d’ensemble de notre série. On aurait certainement pu aussi compter quelques points de plus sans la blessure d’un de nos meilleurs éléments, Mathieu Pizzolante qui s’est blessé au pied et aux adducteurs il y a plusieurs semaines. On a connu quelques défaites, mais jamais non plus sur d’énormes écarts.»

Si bien que le groupe tentera de poursuivre sa progression au 2e tour. «On cherchera à s’améliorer par rapport à nos défaites du premier tour. On se montre toutefois prudents. Nous avions battu JM Anhée C 3-17 qui ferme la marche à l’aller et ce dernier jeudi, à l’occasion du match retour, nous ne nous sommes imposés que 7-4 contre un adversaire qui avait pas mal changé. On espère confirmer ce vendredi 16 janvier au Celtic Namur, afin de garder cette formation derrière nous.»

NICOLAS TOUSSAINT