CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2025/2026 POUR SELECTIONS PROVINCIALES (1re JOURNEE A BRESSOUX ce samedi 22 novembre) – Non plus 24, mais 36 points en jeu

C’est reparti pour une saison supplémentaire du championnat francophones espoirs qui rassemblera de nouveau les meilleurs joueurs de la partie du sud du pays âgés de 21 ans et moins. Le canevas n’a pas changé. Les sélections provinciales du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur se mesureront encore lors de trois journées, dont la première aura lieu ce samedi à la salle du hall omnisports de Bressoux en province de Liège. Il n’y aura toutefois plus 24 points à distribuer mais bien 36. Comme dans tous les championnats organisés par la Ligue Francophone de Football en Salle depuis cette saison, la victoire rapportera non plus deux unités mais trois. Il faudra donc s’accrocher pour éviter que la dernière journée ne compte pour du beurre pour les plus mal lotis. C’est le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale également dernier champion de Belgique à l’ABFS qui remettra son titre en jeu décroché en avril 2025 à Soumagne. Cela avec toujours Mohamed Belil pour tirer la quintessence de son groupe riche, on le sait, d’énormes talents au sein de la Capitale.

NOUVEAU POSTE POUR LE NAMUROIS VIRGIL DUBOIS

Ce dernier fait partie des coachs prolongés par rapport à la défunte édition. Et en fait, ils le sont tous puisque c’est encore Lionel Lousberg qui se charge de diriger la sélection liégeoise. Pareil dans le Hainaut avec Gregory Squittieri qui vivra sa 2e édition. La province de Luxembourg reste confiée à Michaël Binda. Enfin, la province de Namur voit finalement toujours bien Quentin Sauvage à sa tête alors que celui-ci évoquait pourtant la «retraite» après la belle deuxième place décrochée en 2024-2025. Mais finalement, le nouveau sociétaire du club de l’Impak Chaumont-Hanzinne est revenu sur sa décision. A la différence près qu’il coachera désormais en binôme avec Virgil Dubois son ancien capitaine. Ce dernier, toujours actif au BS Anhée en série interprovinciale, est atteint par la limite d’âge.

LIEGE-BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE EN OUVERTURE

Les ambitions seront différentes. Les Bruxellois tenteront de conserver leur bien et les Namurois à confirmer. Les Liégeois, en débutant à domicile, auront à cœur de se bagarrer à nouveau pour les premiers rôles. Quant aux Luxembourgeois, il viseront à faire mieux que la 4e défunte place. Enfin, le Hainaut cherchera à refiler cette saison sa lanterne rouge.

C’est donc à Bressoux que les rencontres de cette journée organisée en collaboration avec le club du New 25 Bressoux se joueront. Les premiers sur le terrain seront les locaux et la sélection du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale dès 11h15.

Voici le programme complet :
11h15 Liège-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
11h55 Namur-Hainaut
12h35 Luxembourg-Liège
13h15 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-Namur
13h55 Hainaut-Luxembourg
14h35 Liège-Namur
15h15 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-Hainaut
15h55 Namur-Luxembourg
16h35 Hainaut-Liège
17h15 Luxembourg-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale

Voici, pour rappel, le classement final de la saison 2024-2025 :
1. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 19
2. Namur 16
3. Liège 10
4. Luxembourg 9
5. Hainaut 6
N.B. : la victoire valait encore deux points

NICOLAS TOUSSAINT