PROVINCIALE 1 – BS Anhée toujours en course pour le 1er accessit

Cela faisait dix ans que l’équipe fanion du Blue Star Anhée n’avait plus milité en P1 de la province namuroise, plutôt habitué aux joutes de D3 de l’A.B.F.S. Mais voilà la saison dernière pour un succès de moins par rapport au MF Etalle, les Mosans n’avaient pu échapper à l’avant-dernière place basculante de N3D en P1. C’est donc sans grands repères que les vainqueurs de la coupe provinciale en 2010 ont repris le chemin de l’élite namuroise. «On ne s’est mis aucune pression», déclare le capitaine anhétois Justin Dubois. «On s’est dit: on verra bien. Nous perdions quand même trois éléments: Damien Dechamps a rejoint BV Mont (P1), alors que Loic Crucifix et Clément Hengel ont souhaité faire un pas de côté. Du coup, Steve Mertens (Amical Dinant) et Damien Joaris (ex-Borussia Loyers) nous ont rejoints du club du foot de Anhée et on a intégré totalement au noyau mon frère, Virgil (16 ans, photo) qui était déjà venu à quelques reprises en D3.»

Au trois-quarts de la saison, l’équipe pointe sur la troisième marche du podium, à une unité aux points perdus des voisins du BV Mont (2e). «On s’y est incliné (4-1) lors de notre dernier match, mais rien n’est fait. En tout cas pour l’attribution de la place de dauphin car pour le titre, il reviendra méritoirement au MFC Clermont. Le bilan est donc positif, même si nous avons éprouvé un peu de mal au début. On n’a pas vraiment de techniciens dans le groupe et nous privilégions le collectif. On a laissé filer des points contre des équipes de deuxième partie de tableau comme Nostalgique Mettet ou encore New Panthers Auvelais.»

Le club mosan, le 3e le plus ancien de la province namuroise en activité, peut aussi compter sur le retour aux affaires de Nicolas Puissant. «Il a longtemps joué en D3 comme gardien et avait repris aussi la gestion de l’équipe, avant d’arrêter. Il évolue désormais en P4 et il nous coache à nouveau lorsque nous évoluons à domicile. Il a même dépanné deux ou trois fois, lorsque Julien Galand s’est blessé.»

PLUTÔT PARTANT POUR UN RETOUR EN D3

Pour notre interlocuteur, ce dernier réalise une grosse saison. «Julien alignait déjà de belles prestations en D3. Il confirme son talent à l’étage plus bas en nous gagnant aussi des points. Parmi les révélations, je citerais aussi mon frère, Virgil qui s’est de suite acclimaté. Il a encore une belle marge de progression. Il représente l’avenir.»

Si le titre est promis au MFC Clermont, on sait que chaque saison les poursuivants du champion sont souvent sondés pour éventuellement venir compléter les séries de D3 pour l’exercice suivant. Actuellement sur le podium et donc toujours en course pour décrocher le 1er accessit, que ferait dans ce cas le BS Anhée si une bonne nouvelle arrivait? «Je pense que pour les joueurs, regoûter à la D3 ne poserait pas de problème. Il faudrait tout d’abord en discuter avec les dirigeants car au niveau financier, le niveau national coûte plus cher. Avant cela, on va se concentrer sur notre fin de saison. Au repos ce prochain vendredi, on recevra MFC Ciney le 20 mars pour tenter de continuer à mettre la pression sur Mont.»

NICOLAS TOUSSAINT