PROVINCE DE NAMUR – Les championnats pour jeunes débutent ce 11 décembre

Contrairement aux autres provinces francophones, le championnat namurois pour jeunes n’a pas encore débuté. Il est vrai qu’il ne se disputera pas une nouvelle fois sous forme de championnat classique, mais bien sous celle de tournois. «Un peu à la demande générale et pour ne pas tomber en concurrence avec le football, nous débutons notre compétition aux prémices de l’hiver», confie Nicolas Helmons, secrétaire de la Commission Provinciale des Jeunes (C.P.J). «Cela devait encore être le cas en 2020-2021, mais la crise sanitaire en avait décidé autrement. La formule de tournois répartis en plusieurs journée semble la meilleure solution. Les parents ne doivent ainsi pas être sur le front tous les week-ends puisque avec ces tournois, plusieurs matchs se déroulent sur quatre à six demi-journées.»

Cette saison, 27 équipes se sont inscrites dans cinq catégories. «Ce qui correspondant environ au nombre d’il y a deux saisons. Ce sont toutefois souvent les mêmes clubs qui alignent plusieurs équipes. BF Dinant fait son grand retour avec des diablotins et préminimes. On s’en réjouit car cela reste l’un des clubs «référence» de Nationales. L’Inter Namêche, notre porte-drapeau en N2 de l’A.B.F.S., est aussi représenté. Cela fait plaisir de voir des matricules historiques nous suivre dans notre projet.»

COUP D’ENVOI A GEDINNE

Les premiers matchs sont fixés ce prochain week-end. «Chaque équipe sera désignée comme hôte sur la saison et recevra les autres équipes dans sa salle. Ce samedi 11 décembre, celle de Gedinne accueillera la première journée en minimes dès 14h. Et c’est encore Gedinne qui hébergera le dimanche 12 décembre (14h) la 2e journée dans cette dernière catégorie, vu que le club aligne deux équipes, ainsi que la 1re journée en préminimes dès 10h.»

Pour les trois autres catégories, l’entame est fixée au week-end suivant. A noter que les matchs se joueront à huis clos vu les restrictions sanitaires en vigueur. «Toutefois deux parents qui accompagnent un joueur seront admis dans la salle avec masque et CST.»

Le champion de chaque catégorie représentera la province lors des championnats francophones les 21 et 22 mai 2022 à la salle de Tabora à Salzinnes (Namur). Enfin, signalons qu’une coupe provinciale sera aussi organisée. «Elle se jouera probablement après la fin des championnats.»

A noter que la C.P.J. est toujours à la recherche de nouveaux membres.

Voici les équipes qui participent cette saison au championnat namurois

Diablotins (4): BF Dinant, Gedinne UTD A, Gedinne UTD B, Inter Namêche.

Préminimes (6): BF Dinant, Âgés de Heer A et Âgés de Heer B (photo), Gedinne UTD, Deportivo Neffe, Inter Namêche.

Minimes (7): Biran Beauraing, Gedinne UTD A, Gedinne UTD B, Âgés de Heer, Red Devils Namur 14, Deportivo Neffe A, Deportivo Neffe B.

Cadets (6): Gedinne UTD, Âgés de Heer, La Meute Mettet, Inter Namêche, Red Devils Namur 14, Deportivo Neffe.

Scolaires (4): Biran Beauraing, Gedinne UTD, Inter Namêche, Deportivo Neffe.

NICOLAS TOUSSAINT