Le projet d’un championnat féminin commun aux provinces de Namur et de Liège est lancé…

Seuls trois championnats féminins étaient encore organisés cette saison à la Ligue Francophone de Football en Salle: au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (deux séries), au Luxembourg et au Hainaut. Cela pourrait changer. En effet, le projet d’un championnat inter-provincial Namur-Liège est lancé par le Conseil d’Administration. «Mon club, Volvo La Calamine (NDLR: auréolé de plusieurs titres nationaux et même européens), que je coache, a dû rejoindre, il y a deux ans, le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», explique Sabine Bronckart (photo), coprésidente de la Commission Pédagogique de la L.F.F.S., «la « Province de Liège » arrêtant le sien. Il y a cependant toujours un attrait dans cette province, mais aussi dans le Namurois, où je m’occupe notamment d’une équipe de foot féminine (Ndlr: à Spy). L’idée de réunir ces provinces pour tenter de recréer un championnat est donc une bonne chose. »

Le projet a été rendu public via les réseaux sociaux et, visiblement, le succès est au rendez-vous. Les demandes de renseignements se succèdent. « Il faudrait idéalement huit équipes pour le lancer. Je pense que ce nombre devrait être atteint. »

Et si le nombre de formations était suffisant dans chacune des deux provinces, il n’est pas exclu qu’un championnat provincial (plutôt qu’inter-provincial) soit alors organisé dans chacune des deux provinces, aucune décision n’étant toutefois prise à ce sujet.

« UNE RÉELLE DEMANDE »

Si Liège a seulement abandonné son championnat au terme de la saison 2016/2017, il faut remonter à 2004/2005 pour trouver trace de la dernière compétition féminine organisée dans le Namurois, avec les équipes de AB Loyers Utd, Sporting Jemeppe, FCF Jambes,… « Il y a vraiment une réelle demande. Il ne faut pas nécessairement s’affilier à un club existant. Une équipe féminine suffit en effet pour créer un club. Et les cercles qui se créeraient sont évidemment les bienvenus. »

Pour de plus amples renseignements, voici les moyens de prendre contact avec Sabine Bronckart: 0498/79.57.27 ou sabine.bronckart@lffs.eu.

NICOLAS TOUSSAINT