Certaines histoires peuvent parfois paraître folles. Celle de Jemeppe United en fait certainement partie. À deux doigts d’arrêter ses activités il y a quelques mois, le club a finalement décidé de poursuivre l’aventure et de maintenir son équipe A en Interprovinciale. Quelques semaines plus tard, les coéquipiers de Maxence Monthuy occupent la tête de la série B, sans avoir connu la moindre défaite. Tout cela dans une ambiance des plus détendues.
En fin de saison dernière, Jemeppe United s’est retrouvé dans une situation assez délicate : essayer de monter en D2, avec les obligations que cela implique (notamment la création d’une équipe féminine obligatoire, entre autres) ou possiblement arrêter le club. « Nous avons longtemps hésité, car l’idée de monter en D2 était trop contraignante pour le club », explique Maxence Monthuy, joueur de l’équipe. « Finalement, nous avons décidé de relever le défi de l’Interprovinciale qui s’offrait à nous. Avec quelques renforts correspondant à nos critères, à savoir la bonne humeur et l’ambiance chaque vendredi, nous avons rapidement enchaîné les victoires pour nous retrouver aujourd’hui en tête du championnat. »
Le club est d’ailleurs toujours en lice en Coupe de Belgique et en Coupe de la Province.
Le plaisir de se retrouver
Pas question de se prendre la tête à Jemeppe. Toujours présents à dix à chaque match, les joueurs vivent rencontre après rencontre, sans véritable objectif, du moins pour le moment. « Malgré cette première place provisoire, nous n’avons aucune pression de rejoindre l’Interprovinciale 1 la saison prochaine », relativise Maxence. « Nous ferons le point dans quelques mois si la situation reste semblable à celle que nous vivons actuellement. L’objectif, pour le moment, c’est simplement de continuer à nous amuser chaque vendredi. »
Une ambiance festive et détendue règne, même pendant l’échauffement. « Nous voyons certains de nos adversaires réaliser des phases de jeu ou des échauffements très poussés, alors que nous, on joue parfois au basket pour déterminer qui offrira la première tournée après le match. C’est notre façon de nous amuser, même si, une fois le coup d’envoi donné, nous jouons à fond pendant 50 minutes. Il n’est absolument pas question de prendre un match à la légère. »
Des adversaires à surveiller
Malgré leur excellent départ, les Jemeppois gardent la tête froide. Plusieurs équipes du haut de tableau restent encore à affronter. « Anhée nous a vraiment posé des problèmes malgré le score final de 6-1 », confie Monthuy. « Elite SC Fleurus annonce clairement jouer le titre. FT Lodelinsart, malgré un début de saison plus compliqué, nous avait laissé une très bonne impression. »
Entre plaisir, cohésion et résultats, Jemeppe United prouve qu’on peut briller sans véritablement se prendre au sérieux. »
Mathieu CORAZZA
Photo : Maxence MOUTHUY
