Provinciale 3C – MFC Ciney B en route vers la P2 ?

Pour sa deuxième saison, la nouvelle équipe du MFC Ciney fait forte impression en P3. L’équipe est actuellement deuxième du championnat et pourrait potentiellement se retrouver leader d’ici deux semaines si elle remporte ses deux matchs de retard face au dernier et à l’actuel leader, Aubrives-Vireux.

Après une première saison plus que positive en P3, conclue par une belle troisième place, les Cinaciens ont parfaitement entamé l’exercice 2025-2026 puisqu’ils occupent actuellement la deuxième place, avec deux matchs de retard sur le leader. « Nous sommes pleinement satisfaits de ce début de saison », relate Éric Wéry, C du club. « L’objectif était de rejoindre la P2 en deux ans. Après quelques changements durant l’intersaison, notamment en raison du nombre de joueurs devant jongler entre le futsal et le football, nous sommes repartis avec les mêmes objectifs et l’on peut dire que ce premier tour est prometteur. De plus, la mentalité et l’ambiance sont au rendez-vous. Ce sont des éléments indispensables pour notre club. »

Le bilan comptable est très positif avec un excellent 25/30. Une seule défaite est à déplorer, par forfait, laissant un petit goût amer au vu du contexte. « Nous avons été contraints de déclarer forfait lors de notre déplacement à Aubrives-Vireux, actuellement leader du championnat. C’est frustrant, car c’était un match au sommet, mais malheureusement, avec un effectif très jeune dont la majorité des joueurs évoluent en extérieur, nous n’avons pas su faire autrement. »

Une lutte à trois pour le titre

En plus d’Aubrives-Vireux, le MFC Onhaye est également un candidat sérieux au titre. Actuellement sixième, les Walhérois comptent plusieurs matchs en moins, ce qui pourrait leur permettre de se hisser en tête du classement général. « Nous connaissons beaucoup de joueurs de leur équipe, puisqu’ils affrontent certains des nôtres au football. Ils sont clairement candidats au titre. Je pense que celui-ci se jouera entre ces trois équipes, même si le niveau général de la série est très relevé. Il n’y a aucun match facile, loin de là. »

Vendredi prochain, Ciney terminera son année 2025 par un match au sommet face au leader. Une rencontre très attendue par tout le club, d’autant plus après le forfait concédé au match aller. La salle risque d’être pleine à craquer au vu de la ferveur présente dans les deux clubs. « Nos futurs adversaires ont l’habitude d’être accompagnés par de nombreux supporters. Malgré l’heure du match, je pense qu’ils seront tout de même présents pour cette rencontre. De notre côté, la P4 joue avant et restera forcément pour nous encourager. Les vétérans devraient également être de la partie. Nous avons hâte d’y être, en espérant évidemment une belle victoire à la clé. »

Mathieu CORAZZA
Photo : Eric WERY