Les équipes namuroises prêtes pour la nouvelle saison

Mercredi 27 août, les clubs namurois faisaient leur rentrée à la salle du Maka à Yvoir. A une semaine de la reprise des compétitions, c’était le moment parfait pour faire le point sur les différents changements intervenus à l’entre-saison.

Nonante-cinq, c’est le nombre de clubs namurois qui seront actifs en 2025/2026. Ils seront répartis de la Division 2 Nationale gérée par l’Union Belge, avec Gedinne United, à la 4e provinciale. Parmi eux, huit cercles ont vu le jour cet été : FC Sambreville, Bianconero Sambreville, FCO Namur Auvelais, Bayer TK Le Roux, MF Emines, Toro Beauraing, MF Racing Bambois et AC Namur.

Après le traditionnel mot du président provincial, Pascal Degée, le secrétaire provincial, Jean Scheers, a rappelé à tous les membres présents les changements les plus importants intervenus dans les lois du jeu à la suite de la décision de la L.F.F.S. d’appliquer des règles FIFA quelque peu adaptées :

  • Le passage de 5 à 4 secondes pour tous les coups francs, les corners et les rentrées en touche.
  • Le « tacle » sans contact est autorisé sauf s’il s’agit d’un jeu dangereux. Le tacle imprudent, inconsidéré ou avec effort excessif vis-à-vis d’un adversaire est interdit.
  • Le gardien devra obligatoirement passer la moitié de terrain avant de pouvoir reprendre le ballon dans sa partie avec la règle des 4 secondes qui s’applique pour lui également, sauf si le ballon a été touché par un adversaire.
  • A partir de la 6e faute pour une équipe au cours d’une même période (coups francs, penalty), l’équipe adverse bénéficie d’un tir au 10m sans opposition.
  • Une carte jaune n’est plus synonyme d’expulsion. Deux cartes jaunes se transforment en carte rouge et le joueur est dans ce cas exclu.

Pour conclure cette soirée, le président de la L.F.F.S., Jean-Pierre Delforge, a quant à lui présenté le championnat interprovincial organisé pour la première fois par la L.F.F.S., rappelant qu’il ne s’agit pas d’une fusion entre la Ligue et l’Union Belge mais d’une collaboration et que dès l’exercice 2026/2027 verra le jour un système pyramidal (IP 1, IP 2, IP 3).

Pour rappel, un appel aux candidatures est ouvert depuis peu pour rejoindre la Commission sportive interprovinciale.

Mathieu CORAZZA